top of page

Eglise de Sainte-Quitterie

Un peu d'histoire...

Les premières mentions de l’Eglise de Sainte Quitterie apparaissent assez tardivement entre 1374-1392. Elle est dédiée à Sancta Quitteria de Lentinh. Cette jeune princesse Goth née à Toulouse, élevée dans la religion catholique à l’issue de ses parents, refusa d’épouser un officier païen dans un mariage arrangé. Elle s’enfuit et se réfugia à Aire-sur-Adour dans une communauté religieuse. Son père la livra le 22 mai 472 à Euric, roi des Goths, qui la fit décapiter. Elle aurait porté sa tête jusqu’à l’endroit où se trouve le sarcophage dans la crypte de l’église du Mas. Des miracles se produisirent sur tout ce parcours. Elle fut canonisée par le Concile de Tolède en 585. 

​

Le hameau

Le hameau de Sainte Quitterie développé autour de son Eglise comprend tout le nord de la plaine haute du Tarn jusqu’au hameau des Massiès au Nord et de Palmato au sud. L'Eglise est mitoyenne du presbytère, l’école primaire a fermé il y a quelques années. Le Cimetière est légèrement excentré par rapport à l’Eglise, abrité par de grands cèdres. Près de l’église, vous pourrez voir une tombe entourée d’une couronne de buis. Il s'agit de celle de l’Abbé Jacques BRAYLE (1767-1841) dont le médaillon qui y est fixé, rappelle ses bienfaits. La place de l'Eglise est un lieu de rencontre et de passage de randonnées pédestres et cyclosportives. L'Eglise s'anime tous les ans à Noel grâce à sa crèche et à la galette des Rois. Chaque premier week-end de septembre a lieu la fête de Sainte Quitterie où les habitants se retrouvent autour d'une manifestation organisée par l’association.

 

L'Eglise 

Un porche d’entrée ouvre la base du clocher de 25m et se transforme en une tour octogonale à 2 étages de 8 baies étroites et en arcs brisés. Ce clocher Pyramidal surplombe toute la campagne environnante. L’église de Sainte-Quitterie, non voûtée, est longue de 19 m et large de 6 m. Un bénitier accueille le visiteurs dès l’entrée.

 

La nef 

Une voûte lambrissée de 6 m de haut surplombe la nef dallée de briques dans laquelle défilent 2 rangées de banc.

4 statues de Saint Antoine de Padoue, de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, de Sainte Bernadette et de Sainte Jeanne d’Arc ornent les murs blancs rehaussés de soubassements terre de Sienne. Les 14 stations du chemin de croix rythment l’espace entre les statues. Ces lithographies de Turgis sont soulignées par des cadres dorés. Une balustrade en bois sépare la nef du chœur et de l’abside voutée en cul de four. Près de l’entrée, une tribune en bois déploie péniblement sa carcasse sous l’œil vigilant d’une vierge à l’enfant dorée.

Les 3 chapelles latérales sont dédiées à Sainte Germaine, Saint Joseph ainsi qu’à la vierge. Chacune dispose de son autel en marbre blanc avec tabernacle supportant la statue de son patron. La chapelle de la vierge accueille en outre les effigies de Sainte Expédit et de Sainte Philomène.

Enfin, une statue de Sainte Quitterie promène sur la nef et le chœur son regard mélancolique.

Le petit tabernacle à ailes en bois peint et doré de XVIIIème siècle est inscrit aux monuments historiques depuis 1992.

​

Source : Couffouleux d'Alibigeois : Histoire et Patrimoine, Martine Bourdaries & Claude Lautier

P2700292.JPG
P1012422.JPG
bottom of page